L'équation de réaction chimique associée à une transformation s'écrit : \(\mathrm{\Sigma\ réactifs\ \ \rightarrow\ \ \Sigma\ produits}\).
On n'y fait pas apparaître les espèces spectatrices.
Les coefficients stœchiométriques indiquent dans quelles proportions les réactifs sont consommés et les produits formés.
Exemple
On introduit dans un bécher une solution aqueuse de sulfate de cuivre, puis une solution d’hydroxyde de sodium. Une transformation chimique se produit, entraînant la formation d'un précipité bleu d'hydroxyde de sodium de formule \(\mathrm{Cu(OH)_2(s)}\). L'équation de réaction modélisant la transformation chimique est la suivante : \(\mathrm{Cu^{2+}(aq)+2\ OH^-(aq) \rightarrow\ Cu(OH)_2(s)}\)
Lors d'une transformation chimique, les réactifs se transforment en produits, mais aucun élément n’est créé ou détruit : ils sont simplement réorganisés pour former de nouvelles espèces chimiques. Ce principe est connu sous le nom de loi de conservation de la matière, énoncée par Antoine Lavoisier au XVIIIᵉ siècle.
L'ajustement des coefficients stœchiométriques d'une équation de réaction permet d'assurer :
Remarque : entraînez-vous à ajuster les équations proposées dans la collection d'exercices de révision.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 